Quels sont les différentes formes de vol et comment s'en protéger?
LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE SÉCURITE POUR VOITURE
Il existe de nombreux systèmes de sécurité pour voiture, chacun correspondants à différents usages et offrant divers niveaux de sécurité.
Antivol Mécanique
On trouve par exemple les antivols pour voiture mécaniques, tels que les blocs-volants (la fameuse barre jaune). On peut ainsi choisir entre différents modèles, qui bloquent la direction uniquement, ou encore le volant avec les pédales ou le frein à main… Le défaut de ces systèmes est de devoir les installer et retirer à chaque manipulation du véhicule, mais aussi les dommages qu’ils peuvent engendrer sur le véhicule (usure du volant, griffes sur les plastiques etc.) et enfin et surtout leur manque de fiabilité. En effet, l’outillage électroportatif que l’on trouve dans tous les magasins de nos jours, permettent de débloquer ces protections en quelques minutes seulement. Ils peuvent servir de dissuasion, de retardateurs mais ce ne sont pas des antivols efficaces. De plus le véhicule devra être réparé avant que vous puissiez à nouveau l’utiliser.
Traqueur GPS
On remarque également une popularité croissante pour les traqueurs GPS. Selon la marque et la qualité, ils sont plus ou moins efficaces en conditions difficiles (zone blanche, souterrains, résistance aux brouilleurs…). Le traqueur GPS a pour but de pouvoir retrouver le véhicule lorsque l’on se rend compte de son vol. Il faut alors identifier son emplacement si cela est possible, puis en référer aux forces de l’ordre qui pourront alors constater la présence du véhicule et faire le nécessaire pour le récupérer.
À savoir que cela peut prendre du temps, car parfois ils laissent le véhicule sur place avec surveillance pour identifier les voleurs, ou le prennent en laboratoire pour un relevé d’empreintes et des données du GPS pour essayer d’obtenir des éléments d’identification des voleurs ou de leur réseau. Ensuite il faut attendre la remise en état du véhicule avant que vous puissiez le récupérer.
Il ne s’agit donc pas d’antivol mais d’une solution de récupération après vol.
Autres systèmes
Il existe de nombreux systèmes très spécifiques qui protègent certains types de vols mais qui ne représentent pas une défense complète face au vol.
On y trouve par exemple des modifications de la prise OBD (attention certaines modifications peuvent entraîner la perte de votre garantie constructeur). Néanmoins en cas de relais du signal de la clé, de vol de la clé, ou de car jacking, ils n’ont aucune efficacité. De même en cas de piratage de l’électronique en direct, sans passer par l’OBD.
Il existe aussi des coupe-circuits (modèle Kvant) que certains mécaniciens fabriquent eux-mêmes. Il s’agit de couper un fil qui alimente une pompe, le démarreur… et d’y insérer un relai (un interrupteur), relié à une commande manuelle dans l’habitacle. Pour démarrer le véhicule, il faudra alors actionner cette commande pour permettre au moteur de démarrer. Ce sont des systèmes efficaces, mais qui entraînent obligatoirement la perte de la garantie de votre véhicule. On notera également que si le voleur vous observe il saura où se situe cette commande, ou que lorsque vous vous rendrez au garage vous devrez leur indiquer la manipulation (et donc divulguer votre système de sécurité) ce qui représente autant de failles dans le système. C’est sans compter sur la fiabilité, car il arrive régulièrement de voir des relais rester bloqués, ce qui vous empêche totalement de démarrer le véhicule, et sur celle du véhicule, en effet l’électronique actuelle est très complexe et il existe de (très) nombreux systèmes de surveillance. Couper une alimentation entraînera inéluctablement des défauts sur votre véhicule, dont certains risquent de nécessiter un passage en concession pour être retirés. Cela devient vite coûteux et contraignant.
Quelle est la meilleure protection ?
On comprend pourquoi il faut prêter une importance toute particulière lorsqu’il s’agit de choisir un système antivol pour sa voiture. Trouver quelque chose de complet, fiable, et qui préserve les garanties se révèle être compliqué.
IGLA propose une solution totalement numérique qui remplit toutes ces conditions. Il s’agit d’un inhibiteur de démarrage qui protège contre tout démarrage non autorisé du véhicule. Il est indétectable dans le véhicule, ne peut être piraté, et vous offre la garantie que votre véhicule reste devant chez vous. Exit les dommages au véhicule, la peur de ne pas le retrouver ou les manipulations complexes à la montée/descente de la voiture.
Déverrouillage par séquence programmée sur les boutons d’origine, modifiable à volonté. Mode service pour le désactiver lorsque vous allez au garage. Rien à installer, la sécurité se met automatiquement en place à la coupure du moteur.
Protéger votre voiture avec IGLA, c’est l’assurance de savoir votre véhicule bien protégé.