Comment fonctionnent-ils et comment peuvent-ils protéger votre voiture?

 

Un antivol pour voiture a pour fonction d’empêcher le vol de votre voiture. Pour cela il faut comprendre comment fonctionne une voiture, ainsi que les méthodes de vol afin de se protéger contre le vol de la manière la plus efficace possible.

Nous évoquerons ici les méthodes de vol sans menaces, qui se font de manière totalement autonome, sans agression du propriétaire : car jacking (vol du véhicule en circulation), et éventuellement home jacking (vol des clés dans le domicile, avec ou sans menace sur les personnes).

 

Accès et démarrage du véhicule

Pour accéder à votre véhicule, vous disposez de votre clé. Elle contient des informations qui une fois transmises à la voiture, lui permettent de s’ouvrir. Que ce soit avec ou sans système Keyless, dans tous les cas votre clé est reconnue par le véhicule, et celui-ci déclenche l’ouverture de la fermeture centralisée, ou vous autorise à l’ouvrir via le système Keyless. 

La seconde étape est de démarrer le véhicule, ici on reprend exactement le même procédé. La clé transmet les codes d’antidémarrage, afin d’autoriser le démarrage du véhicule.

 

Méthodes de vol

Côtés voleurs maintenant, pour l’accès au véhicule, il y a trois méthodes généralement employées pour accéder à votre voiture dans le but de la voler. La première consiste simplement à forcer le véhicule, en cassant une fenêtre, déformant une portière… La seconde se fait par l’utilisation d’un petit brouilleur, qui lorsque vous fermez vos portes, empêche le signal de votre clé d’arriver jusqu’au véhicule, laissant celui-ci ouvert. Enfin la méthode la plus courante de nos jours est ce qu’on appelle le mouse jacking ou vol à la souris et exploitent ls failles du système Keyless. Deux individus s’approchent de chez vous et du véhicule. Le premier capte le signal qu’émet la clé de votre voiture, et le relai à son complice placé près du véhicule qui lui n’a plus qu’à l’émettre près de la voiture. Le véhicule croyant que la clé est présente, autorise l’ouverture.

Ensuite pour le démarrage du véhicule, il existe à nouveau plusieurs méthodes, selon le véhicule ciblé. Ils peuvent soit se connecter à la prise diagnostique -aussi appelée OBD- avec un ordinateur et déclencher directement le démarrage du moteur, ou enregistrer une nouvelle clé vierge avec laquelle ils seraient venus.

S’ils ont utilisé un système de relai comme évoqué précédemment, sur certaines marques de voitures, ils peuvent non seulement pénétrer dans le véhicule mais aussi le démarrer directement, sans autre complication (c’est ce qui rend le vol des Peugeot Citroën DS si populaire depuis quelques années). Il leur faut alors environ 10 secondes pour accéder et démarrer le véhicule.

 

Comment un antivol peut vous protéger ?

Il existe de nombreux types d’antivol pour voiture sur le marché mais peu sont efficaces contre tous types de vol. En effet ceux-ci sont tellement variés, qu’une seule défense ne peut suffire à vous protéger pleinement. Et personne n’a envie de passer 15 minutes à chaque fois qu’il monte ou descend de son véhicule pour installer/démonter de nombreux systèmes différents.

C’est pourquoi IGLA constitue la meilleure solution de protection pour votre voiture. En effet l’antivol pour voiture IGLA protège contre toute les formes de vol évoquées précédemment, même le home jacking et le car jacking !

IGLA empêche tout démarrage non autorisé du véhicule, quelle que soit la manière dont celui-ci a été effectué, vol de clés, reproduction de clés, piratage OBD

Le conducteur doit au préalable s’identifier dans le véhicule pour pouvoir le démarrer, cela peut se faire par une séquence programmée, sur les boutons d’origine du véhicule, un badge de présence ou une application mobile. Sans cela il est impossible de démarrer le véhicule.

De plus IGLA utilise les systèmes d’origine du véhicule pour empêcher le démarrage. Cela signifie qu’il n’y a pas de coupure de fil et pas d’installation de relais (généralement appelé coupe-circuit). Cela permet de préserver la garantie constructeur du véhicule et de ne pas créer de défauts dans l’électronique toujours plus pointue de nos véhicules.

Pour en savoir plus sur les différents systèmes, ou nous contacter afin de bénéficier de conseils personnalisés, ca se passe ici.